"IKÉA"

LA PETITE SIRÈNE DE MONTLUÇON

 

Une Association (loi 1901)

Venez nous rejoindre au sein de notre association, écrivez nous

« Les Amoureux de la petite Sirène IKÉA » regroupe un grand nombre d'âmes poétiques, dans le but de faire connaître Montluçon à travers la légende de cette petite Sirène.

Comme pour fêter son retour, à chaque Printemps que l'An fait, les Amoureux de la petite Sirène IKÉA viennent déposer une fleur au Pavé d'Or.

Une présence qui s'affirme sur la ville. Montluçon resurgit avec sa Sirène. Des cartes postales véhiculent cette présence.


Lieu de méditation, source d'Amour et d'Espoir, la médaille de la petite Sirène en témoigne.

Un Album B.D. raconte en images cette extraordinaire histoire, ainsi qu'une cassette audio, particulièrement vivante par son réalisme et sa musique ; un message d'Amour et de Paix.

Cette association crée le 12 octobre 1987 sous le numéro 3105, regroupant actuellement prés de 200 membres, a pour objectif de faire connaître Montluçon au delà de toutes frontières par sa petite sirène IKÉA venue de l'Atlantide s'échouer sur les rives du Cher à l'emplacement de la ville.

« Les Amoureux de la petite Sirène IKÉA »

Siège : 10, Place de Trois-Ayards

03100 Montluçon

Président : André ALEXELINE

Téléphone : 09 . 88 . 02 . 78 . 59

Son pseudonyme : Attala.

Il était une fois.

Souvent les contes commencent par "il était une fois", ce n'est pas pour cela qu'ils sont tous de pur invention, il y en a de réels, tel celui-là.

L'histoire commence dans une petite maison, au 28, rue de la Solidarité à Montluçon. Un couple, déjà parent d'une petite fille, attend d'une minute à l'autre un heureux évènement.

La pendule de la cheminée a déjà sonné minuit, nous sommes donc le Dimanche 14 Octobre 1928.

Dans cette petite chambre ou la lampe à pétrole projetait sur les murs les ombres animées de deux femmes qui s'affairaient autour du lit de la maman, un petit garçon allait apparaître à la vie. Il était une heure trente du matin, dehors l'astre de la nuit était absent dans ce sombre univers ou nul bruit ne troublait un grand silence, seul quelques planètes aspectées pouvaient gratifier de leurs facultés le nouveau né qui venait de faire son apparition.

A ce moment d'invisibles présences comblaient l'enfant de leur bienfaits et protection, les fées assistaient l'évènement, parmi elles, très certainement, une Sirène.

Peut être ce petit garçon était-il la réincarnation d'un personnage vénéré des sirènes de l'Atlantide ; qui sait !.. son parcours pourrait vous le faire supposer.

Toujours est-il que son naturel rêveur l'a toujours fait parcourir la galaxie et de ce fait sa vie n'a pas eu lieu que sur terre. Mais quoi de plus merveilleux que d'avoir rendez-vous avec le merveilleux ?

A l'âge de trois ans, il fit une rencontre avec une pierre magique que l'on appelle aujourd'hui "le pavé d'or" situé place des 3 ayards.

C'est sur cette pierre que, sagement assis durant des heures, il rêvait. Alors un jour, la pierre lui raconta son histoire ; l'histoire de la petite sirène Ikéa et ce pavé devint pour lui l'objet d'un véritable culte qui durera toute sa vie.

L'histoire était ainsi écrite, Montluçon devait avoir une légende et il en était le catalyseur.

Celui que l'on nomme maintenant, le poète de tous les instants, dira de cette odyssée : c'est l'aventure de ma vie qui pourrait bien commencer par : il était une fois.

 

Né en 1928 à Montluçon, André Alexeline est compositeur et interprète instrumental et Compagnon de la « Forêt des mille poètes » auteur de l'hymne de la Forêt (René Chanudet a été notamment son parolier). En 2006, André Alexeline a composé un « Oratorio » accompagnant le chemin de croix de l'Eglise Sainte Croix de St Pourçain ayant fait l´objet d´un DVD.

Il est aujourd´hui l´auteur d'une musique de ballet : la « Légende du Pavé d'Or ».« Les Amoureux de la petite Sirène Ikéa », association créée le 12 octobre 1987, regroupe actuellement prés de 200 membres. Elle a pour objectif de faire connaître Montluçon au delà de toutes frontières à travers la légende de la petite sirène Ikéa venue de l'Atlantide s'échouer sur les rives du Cher à l'emplacement de la ville.

La ville de Montluçon et la Communauté d'Agglomération Montluçonnaise avaient confié à l'artiste André Alexeline, le soin de doter la cité administrative d'une figure de proue à sa mesure. C'est tout naturellement que l'inventeur d'Ikéa, la petite sirène Montluçonnaise célébrant le printemps, a songé à asseoir une statue de bronze la représentant sur l´esplanade Georges Pompidou, face à son pavé d'or sur l'autre rive du Cher.

Chaque année, le jour du printemps, l'association "Les Amoureux de la petite sirène Ikéa" invite les Montluçonnais et gens d'ailleurs, à venir déposer une fleur au "Pavé d'Or", 10 Place des Trois Ayards. C'est désormais une tradition que de fêter l'arrivée de la petite sirène Atlante, ce jour d'équinoxe, sur les rives du Cher, au pied de ce "Mons Lucens" qui deviendra plus tard Montluçon.

Chacun sait que le "Pavé d'Or" recèle l'âme de cette petite naïade, victime de la cruauté humaine. Démarche poétique, cette extraordinaire histoire, particulièrement vivante par son réalisme et sa musique délivre aux petits et grands un message d'Amour et de Paix

 

Place des Trois Ayards à Montluçon, au n°10 est née la légende du pavé d'or.

La Légende du Pavé d'Or, nous propulse dans une étrange aventure, se déroulant sur les rives du Cher, à hauteur de la place des Trois-Ayards. Il faut savoir qu'à l'époque où se déroule cette histoire, la place n' existait pas, car ce lieu était sous les eaux de la rivière. L'eau était partout, le quartier que l 'on a nommé Les Marais, témoigne de cette humidité.
Au cours des millénaires, l a rivière s'est assagie et son cours est devenu plus précis. Pendant une longue période, cet ndroit fut une pépinière de peupliers.
L ' appellation "Place des 3 Ayards" fut donnée lors de son défrichage, quand ce lieu fut délimité par trois peupliés (des Ayards ou Oyards, en patois), un à chaque angle de cette place triangulaire. Ces peupliers ont disparu dans le dernier tiers du 19° siècle, remplacés par des platanes, qui de décennie en décennie se raréfient.
C'est dans ce contexte que se trouve le PAVÉ D'OR, curieuse pierre lisse et brillante, qui recèle l'âme d'une petite Sirène Atlante nonmée IKÉA. C'est en quelque sorte, sa sépulture.
Curieusement, le peuplier fut un arbre funéraire et ce depuis la plus haute antiquité. En grèce, il était en relation avec l e royaume des morts. Cet arbre est censé avoir une certaine mémoire, puisqu' il peut vivre jusqu'à 300 ans. Ce lieu du Pavé d'Or semblerait privilégié, presque magique, régi par quelques forces métapsychiques ; témoin dit - on, de phénomènes inexplicables, sinon étranges.
Pour certains, ce pavé n'est qu'une vulgaire pierre, par contre, pour d'autres, il est perçu tout autrement ; chacun y trouve peut-être ce qu ' il vient y chercher, mais son magnétisme est réel et quoi que l'on dise, il ne laisse personne indifférent.
C'est pourquoi, le jour du Printemps les Montluçonnais viennent déposer une fleur pour fêter IKEA et ainsi maintenir cette tradition qui donne à la ville un visage particulier. La légende du merveilleux, de l'insolite même mobilise les esprits et intéresse les touristes.
L'Association " LES AMOUREUX DE LA PETITE SIRÈNE IKÉA " s'y emploie.

Le 22 septembre 2002

Inauguration de la sculpture de bronze de la petite sirène Ikéa

Le jour de la fête du printemps , fête de la petite sirène Ikée , venez en procession de paix, fleurir l'éffigie de la petite sirène auprés du pavé d'or,

10 place des 3 Ayards à Montluçon.

Analyse d'audience